Un week-end sur l’île de Ré

Posted: août 26, 2019

Hello à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous profitez pleinement de votre été ! Bien que nous arrivons gentiment vers la fin de l’été, je viens tout juste de débuter ma première semaine de vacances, et ce pendant 3 semaines ! Elles se sont fait attendre mais les voilà enfin, celles que j’attendais avec impatience !

Pas de séjour en Corse cette fois, mais un road trip sur la Côté Ouest des Etats-Unis. J’ai déjà fait pour ma part une partie de ce trip, mais je rêvais depuis longtemps de partager cette expérience avec le chéri, il me tarde de vous emmener avec moi. 

Avant le départ prévue cette fin de semaine, mes vacances ont débuté avec un week-end parfait entre copines sur l’Ile de Ré ! Une destination que nous avons choisi un peu par hasard, mais nous avons clairement vécu un week-end de rêve, tant sur la météo, le choix de notre Airbnb et son emplacement,  par nos visites et nos fous rire tout au long de ces 2 jours. 

Je vous emmène avec moi pour ces 2 jours de folie ! 

  • La soirée du vendredi soir

Nous avions prévu une arrivée à La Rochelle à 21h40 mais notre train a eu 1h de retard… pas de panique, on file à l’appartement réservé sur Airbnb, et hop c’est parti pour découvrir la vielle ville, direction le Port. Après quelques défaite pour trouver un restaurant qui servait encore à cette heure-ci, nous avons finalement trouvé notre bonheur chez The Famous Pub pour déguster un bon burger, suivi d’une une balade nocturne au bord du port avant de rentrer dormir…de quoi nous donner envie d’en découvrir plus ! 

  • La journée de samedi

Levées à 9h, nous avions repéré les horaires de bus en amont pour anticiper les départs. Rdv Place Verdun situé à 2 pas de notre appartement pour les départs vers l’Ile de Ré. Des navettes toutes les 20 minutes partent de La Rochelle vers l’Ile en passant par tous les villages (les bus 3A ou 3B en fonction de votre destination). Pour cette première journée, nous avons voulu aller au bout de l’Ile à Ars-en-Ré. A noter q’iil faut compter entre 1h30 et 2h pour aller au bout de l’île depuis La Rochelle. 

Une fois arrivées, nous avons déjeuné sur la jolie place du village pour un brunch. Le ventre bien remplie, nous avons trouvé en quelques minutes seulement un loueur de vélo situé non loin de la Place. Quelques minutes plus tard, nous voilà sur nos selles pour une balade de quelques heures direction la plage et plus précisément celle de de Trousse-Chemise. La balade pour y accéder est très belle, très calme, au bord des marées salants. 

Après 1h15 de route, nous voilà arrivées à la plage pour 3h de farniente ! Un temps de folie, une mer un peu fraiche mais quel bonheur de pouvoir se baigner ! Après 3h de détente, nous voilà repartis sur nos vélos direction le village Portes-en-Ré, très charmant avec ses jolies maisons blanches aux volets vert et bleu, les petites boutiques…Le temps de prendre une petite glace et c’est reparti pour faire retour en arrière pour rendre les vélos. Fermeture de la boutique à 19h, nous sommes arrivées last minute mais nous étions apriori pas les seuls à avoir perdu la notion du temps… je me souviens encore de notre dernier sprint qui m’a achevé ! 

Nous voilà désormais à pied direction un dernier village pour la soirée, la Flotte. Nous avons diné au restaurant La Croisette, le diner parfait pour clôturer cette belle journée. 

23h, de retour à La Rochelle, direction le Port et en particulier la Belle du Gabut. Un espace bien trop chouette en pleine ville, atypique, urbain et créatif où l’on y trouve des espaces bar, food, des tables, des guirlandes, un esprit guinguette fête du village ! Ce soir là, un DJ pour mettre l’ambiance et nous voilà parti pour danser jusqu’à l’aube… ou pas (l’espace ferme à 00h30 dommage nous étions on fire !). 

Une fin de journée en folie, prête pour notre dernière journée ! 

  • La journée de dimanche

Dernière journée, nous étions au taquet pour en profiter un max ! Avant de partir un peu plus tard cette fois, nous avons pris le temps de se prendre un petit déjeuner non loin de notre appartement sur la place du marché avant de prendre la navette, direction l’Ile. Pas de vélo pour ce dernier jour mais une journée bien remplie quand même, qui a commencé par la visite de Saint Martin. Des rues paisibles, peu de monde, un joli centre ville… un très joli village reposant. 

Déjà 12h, direction désormais La Flotte,  que n’avions pas eu le temps de visiter la veille au soir, et où un rdv nous attendais à 14h. Un très joli village avec son joli port, ses petites ruelles commerçantes, nous avons adoré ! 

14h, direction le Port et plus particulièrement le phare pour notre surprise réservé par mon amie Florence pour nos anniversaires respectives avec Mathilde, une balade de 2h sur un catamaran !! La FOLIE ! Nous voilà partis pour une balade privé, pour nous 3 et 3 autres personnes (un couple et une personne seule) pour 2h de navigation. J’ai adoré cette expérience. Je remercie encore ma Flo pour ce joli cadeau qui nous a fait un bien fou ! C’était parfait pour terminer cette journée. 

16h30, de retour au Port direction le bus pour revenir à La Rochelle. Une balade rapide dans les ruelles de la ville, récupération des valises laissées dans l’appartement et un dernier diner dans une crêperie délicieuse, la Galettière avant de reprendre le train à 20h. 

Verdict ? J’ai adoré ce week-end ! Nous avons réussi en 2 jours à visiter 4 villages, se balader en vélo, faire du catamaran, et visiter un peu La Rochelle, le tout sous une météo parfaite, avec des super copines. Quoi de mieux pour débuter les vacances ? 

J’espère que je vous aurai fait un peu voyager, et je vous dit à très vite pour un nouvel article. 

1 Comment

  • Flou août 27, 2019 at 14 h 35 min

    trop d’amour !

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.