De retour par ici pour un article voyage ! Direction l’Italie et précisément la Toscane pour vous raconter nos 10 jours dans cette région au mois d’Août dernier. En plus de cet article, je vous invite à retrouver mes story à la une sur mon compte Instagram.
Meilleure saison pour y aller : nous sommes partis de notre côté en plein mois d’Août mais le Printemps doit être à mon sens la meilleure saison pour profiter pleinement des villages sans trop de monde et d’une météo agréable (nous avons eu de notre côté très chaud… et évidemment beaucoup de monde dans certains villages). À noter que le mois de Septembre est apparemment encore plus fréquenté selon les différents locaux avec qui nous avons pu échanger.
Où atterrir : 2 options, l’aéroport international de Pise ou de Florence. De notre côté, nous sommes arrivés en Italie par le ferry directement de la Corse où nous étions en vacances avant. Très pratique, il faut compter 4h de ferry au départ du port de Bastia vers le port de Livourne, situé à 15min du centre-ville de Pise et à 30min de son aéroport.
Comment se déplacer : évidemment rien de mieux que la voiture, surtout si vous réalisez pour un parcours similaire au notre. De notre côté, nous avons opté pour la location de voiture au départ de l’aéroport de Pise et un retour à l’aéroport de Florence, où nous avons pris notre vol retour. Point très important à prendre en compte lors de la location d’une voiture en Italie (de plus en plus fréquent dans différents pays) :
- Le nom figurant sur la carte de paiement ayant servi au règlement de la location doit être impérativement le même que le conducteur principal de la voiture
- La carte de paiement ayant servi au règlement doit être impérativement une carte de « crédit » et non de « débit » > cette mention est indiquée dans les CGV mais très peu lisible forcément… Nous avons eu la mauvaise surprise de devoir annuler la réservation car ils n’acceptaient aucune carte de débit (et ayant de mon côté une carte de crédit, ils ne souhaitaient pas non plus faire le changement de conducteur). Nous avons donc du effectuer une nouvelle réservation en direct de l’aéroport (nous avons eu la chance de tomber sur le service client de Booking par lequel nous sommes passés, mais une belle perte de temps et bien évidemment beaucoup de stress..)
Le parcours : il s’adapte en fonction du nombre de jours sur place et de ce que vous recherchez. Voilà le parcours que nous avons effectué notre côté, que j’ai trouvé idéal en termes de jours pour découvrir pleinement la Toscane (en 7-8 jours c’est aussi très bien).
Où se loger : nous avons séjourné dans 4 hôtels différents en 10 jours, le premier situé dans la ville de Lucques, le second situé à Anqua (à 20min de Sienne), Locanda Cugnanello, une magnifique bâtisse composé d’une dizaine de chambre seulement, le troisième à Montepulciano dans ce BnB adorable, plein de charme et très bien situé et le dernier à Florence, au coeur de cette guest house.
Les villages à faire : certains villages sont emblématiques de la Toscane, que nous attendions avec impatience de découvrir comme San Gimignano ou encore Montepulciano, mais ce ne sont finalement pas ces derniers qui nous ont le plus marqués, même s’ils n’en restent pas moins à voir. Une nouvelle fois, selon la saison, vous pourrez apprécier certains villages / villes plus que d’autres en fonction de l’affluence. Nos villages / villes coups de coeur : Certaldo, Sienne, Montalcino, Montichiello, Pienza et Montepulciano.
1er jour
Arrivés à Livourne, direction Pise pour la location de voiture (comptez 30min et 70 à 80 euros de taxi pour se rendre à l’aéroport de Pise depuis le port de Livourne). Direction notre premier hôtel situé à Lucques, une ville toscane sur la rivière Serchio. Découverte de la ville dans l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, connue pour ses murs d’enceinte Renaissance parfaitement conservés qui entourent son centre-ville historique et ses rues pavées.
2ème jour
Départ de l’hôtel pour la région du Chianti, passage par le premier village Certaldo ; petite ville toscane d’origine médiévale, située à 35km du sud-ouest de Florence. Nous avons adoré l’atmosphère du village, nous y avons très bien déjeuner, au coeur d’un restaurant plein de charme. Premier restaurant de notre séjour où nous avons d’ailleurs découvert la spécialité de la région, les « Picci », un régal ! Puis direction San Gimignano, une ville à visiter sur une demie-journée, bâtie sur une colline, au sud-ouest de Florence. Le centre-ville compte deux rues principales : la Via San Matteo et la Via San Giovanni ; et quatre agréables places : Piazza della Cisterna, Piazza del Duomo, Piazza Pecori et Piazza delle Erbe.
3ème jour
Direction Volterra, située dans la province de Pise (que nous avons trouvé malheureusement bien trop touristique à notre goût, par la présence de restaurants « attrape-touristes », tous complets et beaucoup de boutiques de souvenirs). La ville reste tout de même très belle et à faire ! Les principales choses à découvrir sont la vieille ville historique, la place principale Piazza dei Priori ou encore les sites archéologiques.
4ème jour
Une journée plus calme à la découverte des villages aux alentours de notre hôtel comme Radicondoli ou encore Monterigioni.
5ème jour
Direction Sienne, à la découverte de sa cathédrale, son très beau centre historique, la place principale de la ville, Piazza del Campo, connu pour sa forme incurvée et son sol penché à l’image d’un amphithéâtre ou encore La Basilica di San Domenico.
6ème jour
Départ de notre hôtel pour découvrir une nouvelle partie de la Toscane au coeur du Val d’Orcia, dans la province de Sienne, dans le sud de la Toscane. Cette région fut un coup de coeur pour nous à peine arrivés. Nous avons découvert de nouveaux paysages, ceux des cartes postales, ces ciprès, et cette vaste vallée !
Découverte du village de Montalcino avant de découvrir notre logement pour les 4 prochaines nuits situé à quelques minutes de Montepulciano et découvrir la ville en fin de journée. Nous avons eu la chance d’assister à la parade « Bravo delle Botti ». Il s’agit du rendez-vous du mois d’août pour ce village, une compétition historique avec des tonneaux. C’est le défi entre les huit Contrades de Montepulciano : Cagnano, Collazzi, Coste, Gracciano, Poggiolo, San Donato, Talosa et Voltaia, qui se disputent une bannière en faisant rouler des tonneaux de 80 kg le long d’un parcours montant d’environ 1800 mètres. Nous n’avons malheureusement pas assisté à cette course, mais les jours précédents, des parades dans la ville a lieu, chaque contrade organise son « fief » où se restaurer, l’ambiance était au top !
7ème jour
Découverte d’un de nos villages coup de coeur avec le chéri, Monticchiello. Si paisible, peu de touristes, plein de charme. Non loin de là, nous avons déjeuner au sein d’une ferme pour y déguster de nouveau des Picci, au Mulino Val d’Orcia.
8ème jour
Pour cette 8ème journée, direction Pienza, une des villes coup de coeur et Bagno Vignoni, ville reposante connu pour ses bains thermaux.
9ème et 10ème jour
On quitte le Val d’Orcia pour remonter vers Florence pour y passer les 2 derniers jours. Bien que la ville soit très belle, le contraste des villages de campagne à la ville fut un peu trop radicale pour nous, surtout avec une chaleur approchant les 45 degrés. Difficile de profiter pleinement de la ville, mais évidemment, cette ville n’en reste pas moins belle. À découvrir au Printemps selon moi. Un musée à ciel ouvert, on ne sait plus où donner de la tête par tout ce que l’on peut voir. De notre côté, nous avons opté pour 2 lieux emblématiques : La Basilique Santa Croce, devenue le Panthéon de Florence. Cette église contient de nombreuses tombes et monuments funéraires de Florentins célèbres comme la tombe du scientifique Galilée, celle de Michel-Ange ou Dante. L’autre musée que nous avons souhaité faire est la Galleria Delle Academia pour y découvrir le « David » de Michel-Ange. Impressionnant ! Nous avions d’ailleurs opté pour des coupes-files (très pratique si vous voulez éviter les 2h de queue en plein soleil).