3 jours à Bordeaux

Posted: août 29, 2018

Cela doit bien faire plus d’un an que je parle de Bordeaux à mon copain, quand est-ce qu’on y va ? Je suis sur que cette ville pourrait nous plaire ! On y va cette année ? Et pourquoi pas quelques jours après nos vacances en Corse, avant la rentrée ? C’est comme ça qu’en plein milieu de nos vacances que nous en sommes arrivés à réserver en quelques secondes notre séjour. Un appartement sur Airbnb et les billets de trains le tout pour une durée de 3 jours. Nous avons eu la chance de trouver des billets pas trop cher avec Ouigo, seule contrainte à l’aller, nous avons du nous rendre à la gare de Massy, mais finalement cela n’était pas forcément bien plus loin pour nous que Montparnasse. Concernant l’appartement, comme je vous le disait juste au dessus, nous avons opté pour un appartement sur Airbnb et plus précisément, un studio situé tout près du Jardin Public, à 15minutes à pied du centre ville. 

Quand on ne connait pas la ville, 2 nuits et 3 jours sont parfait pour découvrir Bordeaux. Evidemment, si nous avions pu rester une nuit de plus, nous serions sans doute aller voir les dunes du pilât, à 40 minutes de route. Une prochaine fois je l’espère. 

Nous ne savions pas forcément à quoi nous attendre, quoi faire, quoi visiter. J’avais bien entendu noté quelques adresses avant de partir et finalement, et nous avons été ravis de constater que nous avons pu faire tout ce qui nous avait été conseillé. 

Ce que je retiens de Bordeaux… 

  • Le vieux Bordeaux : un centre ville historique en passant par l’Opéra, la Porte Cailhau, la Porte de Bourgogne ou encore la grosse cloche. Un coup de coeur pour ces trottoirs en pavés et ces jolis monuments. 
  • La rue Sainte Catherine : évidement, il est impossible de ne pas tomber dessus, il s’agit de LA rue commerçante de Bordeaux. Pour autant, elle ne nous intéressait pas vraiment, composée de toutes les enseignes que nous connaissons déjà, nous avons privilégié les petites rues à la découverte de boutiques plus atypiques. 
  • Des boutiques atypiques : si je ne devais retenir que quelques rues où nous avons apprécié y faire du shopping, je conseillerai la rue Saint James, la rue Notre Dame et la rue des Remparts. 
  • Le miroir d’eau : impossible de ne pas passer devant le fameux miroir d’eau reflétant la Place de la Bourse et les quais de Bordeaux. Evidemment, difficile de se retrouver seule sur cette place, mais j’ai tout de même joué le jeu à mon tour, en enlevant mes sandales pour m’amuser dans l’eau. J’ai adoré cet endroit, un vrai terrain de jeu pour les grands et les petits.
  • Le Jardin Public : situé tout près de notre appartement, nous avons adoré traverser une partie du jardin, aux air du bois de Vincennes, une agréable promenade. 
  • Darwin : situé sur la rive droite de Bordeaux, Darwin est un lieu alternatif dédié à la coopération économique, transition écologique et entrepreneuriat social. Composé d’un restaurant, d’une épicerie bio, d’un skate park, ce lieu est carrément une ville dans la ville. 

Pendant notre séjour, nous avons testé quelques adresses : 
Pour le petit déjeuner / gouter : 

  • SIP Coffee Bar : dans ca café, on se trouve une place parmi les grandes tables ou les canapés à l’étage, on commande au comptoir, le personnel te tutoie très rapidement et tu reçois quelques minutes plus tard ta commande, entre banana bread, moelleux au chocolat ou d’autres patisseries. 
  • Tata Yoyo : le chéri y a juste pris une patisserie à emporter, mais il a été conquis. J’espère pouvoir tester plus ce restaurant lors d’une prochaine visite. 
  • Plume Coffee : petit restaurant trouvé par hasard quand nos jambes nous suppliaient de faire une pause. A la carte, des pains et des patisseries maison comme un brownie aux framboises ou un fondant au chocolat le tout accompagné de thés glacés maison. 

Pour déjeuner/diner : 

  • Chez Lolotte : restaurant bistrot, bonne ambiance où l’on y déguste des tapas, une excellent tomates mozzarella ou encore une paella maison. 
  • Au petit Bois : tout y est atypique, la décoration mais aussi la carte, car ici quelques salades, quelques tartines au fromage et une sélection de différents camembert rôtis, le tout dans un cadre esprit salon de thé, on a adoré !
  • Pause K : nous y avons déjeuné rapidement le premier jour à notre arrivée. Il en existe plusieurs dans la ville, nous avons pour notre part déjeuné près de la Cours d’Intendance, sur une grande table à partager, un esprit entre le Pain quotidien et Prêt à manger. 
  • Bibibap : vous connaissez ce plat coréen ? une première pour nous et nous avons adoré. C’est le plat phare du restaurant mais une belle carte de tapas l’accompagne.
  • Magasin Général : situé à Darwin, ce restaurant est un lieu rempli de charme et de la recup. A la carte, des falafels, salades ou des burgers. 

Pour faire du shopping 

  • Do you speak Français ? : une jolie boutique, où l’on y trouve de belles perles françaises, en passant par des bijoux, objets de déco ou encore du prêt à porter.
  • Jane de Boy : une boutique complètement atypique, situé au 2ème étage d’un immeuble. Une fois à l’intérieur, on y découvre un appartement à la décoration très pointue, des objets de décoration en tout genre et des accessoires de mode. En guise, on peut repartir avec une photo souvenir :) le chéri n’avait pas compris par contre qu’il s’agissait d’un gif ahah. 
  • Backstage Vintage store : comme son nom l’indique, on y trouve principalement une sélection pointue et unique de pièces vintage. J’ai d’ailleurs craqué sur une jolie blouse blanche aux boutons nacrés, hâte de vous la montrer plus en détails. 
  • BAAM : j’ai découvert cette marque il ya quelques mois à Paris au sein de la boutique So We Are, vous vous rappelez mon t-shirt « Dirty Dancing » ? Cette fois, c’est tout la collection de la marque que l’on peut découvrir plus en détails. 
  • Mint Bazar : une petite mine d’or, beauté, décoration, papeterie, senteurs et tout autre objets, la boutique idéal pour un joli cadeau. 

Mais au delà de tout ce que nous avons pu visiter, acheter ou déguster, je retiens de cette ville une qualité de vie sur tous les points, en particulier grâce à l’amabilité des bordelais. Quand on habite Paris, on ne se rends pas toujours compte de l’agressivité qui règne sur la route ou dans les métros et du stress quotidien provoqué par nous les parisiens. C’est en voyant autre chose qu’on se rend compte que les gens peuvent être adorables dans certaines villes, et ça fait du bien. Nous avons eu un réel coup de coeur avec mon copain, j’espère que nous aurons l’occasion d’y revenir très prochainement, l’occasion j’espère de découvrir les alentours de Bordeaux. 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.