Road-trip Californie 2019 / Partie 1 : San Francisco

Posted: mars 30, 2020

Des mois que je voulais me poser pour écrire cet article et vous partager les photos de notre road trip en amoureux sur la Côte Ouest des Etats-Unis datant de Septembre dernier mais le temps m’a manqué, alors maintenant que nous sommes tous en confinement, je ne pense pas avoir d’excuses pour enfin l’écrire ! 

Cela fait des années que nous privilégions la Corse l’été pour rejoindre les amis de mon chéri, mais l’année dernière j’ai eu envie de changer, des mois que je lui parlais des Etats-Unis, lui qui n’a jamais mis les pieds là bas, j’étais sur qu’il adorerait. Après mon insistance, il a fini par accepter de changer pour réaliser ce road trip que j’avais tellement envie de partager à ses côtés. De mon côté, j’avais déjà réalisé il y a maintenant 6 ans plus ou moins le même road trip avec mes parents et ma soeur, mais qu’importe, j’avais tellement envie qu’il découvre à son tour tout ce que j’avais déjà pu voir. 

Pour l’organisation du voyage, j’avais initialement envie de passer par l’agence Evasion USA mais je dois avouer que j’aime particulièrement choisir par moi-même les hôtels, le circuit… En effet j’ai adoré trouver des bons plans, changer nos plans 5 fois mais avoir la fierté d’avoir tout organisé seule. Alors voici en détails le déroulé de notre road trip que nous avons réalisé en 15 jours. Comme il s’agissait d’une première pour le chéri, nous avons opté pour San Francisco, Las Vegas, Palm Springs et Los Angeles et un peu de route pour découvrir le Grand Canyon et Horshoe Bend. Retour en images sur notre voyage !

Notre parcours 

Nous sommes donc partis 15 jours et 14 nuits en Californie. Nous avons commencé le voyage à San Francisco où nous sommes restés 5 nuits puis Las Vegas pour une nuit, puis une nuit dans chaque stop sur la route des parcs et enfin Los Angeles où nous sommes restés 4 nuits. Pour des questions de temps, nous avons pris l’avion entre San Francisco et Las Vegas mais il est tout à fait possible de le réaliser en voiture. 

Le budget 

Le budget d’un road-trip aux USA et plus spécifiquement en Californie est aléatoire et dépend d’un certain nombres de facteurs : le nombre de jours sur place, la catégorie d’hôtels, la compagnie aérienne, la catégorie de voiture louée, les activités choisies… bref il est préférable de se fixer une base budgétaire par personne, et voyez si vous arrivez à tout faire rentrer. De notre côté, nous avons dépensé environ 2300 euros par personne pour 15 jours de voyage, incluant les hôtels, les vols, la location de la voiture à partir de Las Vegas pendant 9 jours, l’essence, les restaurants, les différents transports pour aller vers l’aéroport à l’aller et au retour et les quelques Uber à San Francisco.  

Le vol

Pour une fois, nous avions pris de l’avance et avions réservé 3 mois avant notre vol. C’est pour cette raison je pense et parce que nous avons privilégié un départ début septembre que nous avons obtenu un très bon tarif. En effet, pour un départ le 1er septembre de Paris vers San Francisco puis un retour de Los Angeles vers Paris le 15 septembre, le voyage nous a coûté 380 euros chacun. Ajouté à cela le vol interne San Francisco – Las Vegas qui nous a coûté 150 euros chacun. Soit environ 550 euros de vol, ce qui reste tout à fait raisonnable pour cette destination. 

Notre 1ère partie du voyage : San Francisco 

A voir par quartier :

  • Mission / Castro / Noe Valley : Le quartier de Mission comprend Mission St et Valencia St. qui comprend pas mal de restaurants et quelques commerces. Dans ce quartier, on y trouve l’un des endroits les plus connus de San Francisco pour manger un burrito, La Taqueria sur Mission Street. Dans ce même quartier, le Dolores Park, un parc avec une belle vue une fois arrivé tout en haut de la colline. Enfin, direction Clarion Alley pour découvrir les street art du quartier. A découvrir également, Castro qui pourrait faire penser à notre marais parisien ;) 
  • Hayes Valley / Haigh Asbury: Uquartier qui mélange petits commerces, prêt a porter et restaurant très sympas. C’est dans ce quartier que se situait notre logement, nous avons diné le premier soir au restaurant A Mano, un restaurant italien. Egalement, je vous conseille de vous rendre au Alamo Square, le spot parfait pour découvrir les hauteurs de la ville et les fameuses Painted Ladies. 
  • Filmore District : Un quartier agréable pour se balader, pas mal de restaurants et de magasins. Un super spot pour des glaces ? Salt and Straw ! Pour un brunch ? tentez Jane ! Dans ce quartier, vous ne serez pas loin de Japan Town, le quartier reste petit mais si vous êtes tentés de manger dans un vrai japonais, alors je vous conseille de vous y rendre. 
  • Financial district : Le quartier d’affaires avec Union Square et toutes les grandes enseignes pour y faire du shopping. C’est également dans ce quartier que vous pourrez prendre le fameux Cable Car. Petite astuce pour ne pas attendre trop longtemps, ne vous dirigez surtout pas au terminus, vous risquez d’attendre longtemps. Avancez plutôt et arrêtez vous 1 ou 2 arrêts plus loin aux stop indiqués, vous finirez par y rentrer plus vite ! De là également vous pouvez vous diriger vers China Town. 
  • Marina District / Russian Hill :  2 longues rues font partie de ce quartier, Chestun Street et Union Street avec un large choix de restaurants, de magasins, le tout arpenté par de belles maisons colorées. Egalement, il y a l’accès à l’eau, d’où son nom de Marina. C’est dans ce quartier que vous pourrez découvrir la rue la plus sinueuse des Etats-Unis, la Lombard Street. 
  • Golden Gate Park / Lincoln Park / Presidio : C’est dans ce quartier que vous pourrez découvrir le Golden Gate Park avec son jardin japonais, mais également le Lincoln Park ou encore le Presidio Park et bien évidemment le Golden Gate Bridge. 

Les bonnes adresses :

  • Pour prendre le petit déjeuner : Jane, Reveille Coffee, Le Marais Bakery, Zazie ou encore Tartine Bakery
  • Pour déjeuner ou diner : Foreign Cinema, La Locanda,  Hinoyeda Ramen, Projet Juice, La Taqueria ou encore A Mano

Notre hébergement

Pour notre séjour à San Francisco, après avoir longtemps cherché la perle rare, nous avons finalement opté pour un hébergement assez atypique,  un mix entre un Airbnb et un hôtel situé dans le quartier de Hayes Valley, Sonder. Ce site d’hébergement propose en effet pleins d’établissements un peu partout dans le monde, de vrais espaces de vie avec un service très simple uniquement accessible par sms ou via leur application. Chaque « sonder » est situé dans les meilleurs quartiers des villes, personnalisés pour refléter l’ambiance culturelle de chaque ville. En effet il s’agit plus précisément d’un lieu de vie, permettant l’échange avec les autres locataires pendant notre séjour. A notre disposition, notre chambre mais également une grand pièce à vivre dans laquelle nous pouvions amener notre nourriture et la stocker dans un réfrigérateur puis, nous pouvions nous y poser pour un petit déjeuner ou même diner.

L’accueil et l’ouverture des portes se fait uniquement de manière électronique, personne pour nous accueillir mais un service à distance via l’application du lieu. Un peu déroutant au début, nous avons mis un certain temps à comprendre haha. Une expérience inédite que nous n’avons pas vraiment partagé, il faut dire que nous partions tôt le matin et que nous rentrions après diner, mais après réflexion je crois que j’aurais préféré opter pour un vrai hôtel avec un service d’hôtellerie plus classique. Mais il faut avouer que les hôtels et les appartements à louer sont très chers à San Francisco, c’est d’ailleurs dans cette ville que nous avons dépensé le plus d’argent, à la fois dans les restaurants, activités ou pour notre hébergement justement. Par ailleurs, j’ai apprécié notre quartier, Hayes Valley avec un accès rapide à des restaurants ou à des bus pour pouvoir facilement se déplacer.

.
Le 1er jour :

Pour ce premier jour, nous nous sommes baladés dans les alentours de notre hébergement et sommes allés voir les célèbres Painted Ladies situées à 10min de notre résidence à pied face au Alamo Square. Ces maisons vous disent quelque chose ? On les retrouve souvent sur les cartes postales de la ville, les fameuses maisons de style victorien et édouardien peintes en plusieurs couleurs pour réhausser leurs détails architecturaux. 

Après cette petite balade, nous avons pris la route en direction du Golden Gate Bridge. Ce que j’adore quand je voyage est de tester les restaurants de petit déjeuner, j’avais repéré le restaurant idéal sur notre chemin, Tartine Bakery, une boulangerie où l’on peut bruncher, attention à la file d’attente qui peut s’avérer un peu longue. Une fois le ventre bien rempli, nous voilà de nouveau en chemin pour arriver une bonne heure de marche plus tard devant le fameux Golden Gate Bridge.  Nous l’avons d’abord découvert sous la brume, puis celui-ci a fini par apparaitre sous un ciel bleu nous laissant admirer le paysage comme il faut, mais toujours sous le vent (vous excuserez ma tête haha).

Puis direction le Palace of Fine Arts, situé dans le quartier de Marina District. Un lieu à l’architecture magnifique et reposant dans lequel nous avons passé un peu de temps à flâner.

.Ensuite,  départ pour Lombard Street ! Il s’agit d’une rue très longue, orientée d’est en ouest, qui débute au Presidio et se termine dans le quartier d’Embarcadero, traversant 12 blocs. Je n’avais pas imaginé la longueur de cette rue quand nous sommes arrivés devant. Je voulais montrer au chéri le bloc sur Russian Hill et ses 8 virages très serrés, qui font la renommée de cette rue. Alors que nous venions tout juste de comprendre que nous aurions besoin d’1h de marche pour arriver à ce fameux point, un habitant de la ville nous a gentiment déposé au point précis que nous souhaitions alors que nous lui avions juste demandé quelques minutes auparavant si nous étions sur la bonne route (je suppose qu’il a eu de la peine pour nous haha mais il a été plus qu’adorable de nous déposer, je m’en souviendrais toujours). Bien qu’il s’agisse d’un spot très touristique, il s’avère néanmoins un incontournable à voir, qui a valu  à cette rue d’obtenir la distinction de  « route la plus sinueuse des Etats-Unis ».
.
Une première journée avec pas moins de 25km dans les jambes ! Je vous laisse imaginer mon état à la fin de la journée haha ! 
.

.
Le 2ème jour :

Pour cette 2ème journée,  direction Mission pour découvrir les tags de Clarion Alley, puis découverte du quartier de Noe Valley que j’ai beaucoup apprécié ! 

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Castro, un quartier que j’ai adoré aussi pour ses couleurs, son ambiance…

 

Et enfin, pour finir cette 2ème journée, direction China Town pour déguster un ramen à Hinodeya Ramen à 18h00. Je n’avais jamais diné aussi tôt de ma vie je crois haha mais nous étions KO ce jour là, 17km au compteur pour ce 2ème jour avec pleins de rues en montées… je n’avais plus de jambes à la fin de la journée.

 

Le 3ème jour :

Début de la journée par un petit déjeuner chez Jane puis direction Union Square et Financial District où nous nous sommes baladés puis dirigés vers un stop pour récupérer le Cable car. Un incontournable à faire dans la ville, même si cela peut paraitre touristique. Il permet de traverser la ville de manière un peu différente d’un point A à un point B. Même si le trajet vous coûtera plus cher qu’un trajet en bus, cela reste un trajet amusant à faire au moins une fois. Nous en avons donc profité pour aller jusqu’à la mer vers Fisherman où nous nous sommes baladés pour admirer les fameux phoques agglutinés vers Fisherman Pier. 

Puis nous avons déjeuner chez Project Juice (il en existe un peu partout dans la ville), de quoi s’hydrater avec un jus frais et une collation à base de fruits frais. Nous avions repéré 2 jours plus tôt des petites voitures jaunes « Go Car » qui se baladaient dans la ville. Cela a attisé notre curiosité, nous avons donc réservé un tour de 2h pour pouvoir nous balader dans la ville selon un circuit déterminé et choisi parmi les parcours disponibles, le tout guidé d´un GPS et d’un guide audio pour nous permettre d’en apprendre d’avantage sur la ville à chaque passage. Une petit aperçu du tour que nous avons fait en 2h : 

Une manière très ludique de découvrir un peu plus la ville, le tout de manière assez sécurisée et facilement accessible à partir du moment où vous avez le permis. Même si cela peut s’avérer impressionnant de rouler au coeur de la ville, les américains restent assez courtois et compréhensifs. Cela nous a permis de découvrir également la ville en voiture, cela changeait de nos balades à pied. Nous avons même descendu la fameuse Lombard Street dont je vous parlais un peu plus haut, c’était génial ! 

Fin de la journée vers Cow Hollow que nous avions découvert pour la première fois lors de notre virée en Go Cars, nous avons donc rebroussé chemin à pied pour découvrir ce quartier plus en détails.

.
Le 4ème jour :

Pour ce 4ème et dernier jour, étant donné que nous avions bien profité de la ville à pied, nous avons voulu nous éloigner un peu à la découverte de Sausalito en ferry. L’occasion pour le chéri de pouvoir voir d’un peu plus près l’île d’Alcatraz, le ferry s’est en effet fortement rapproché.

Une virée sur l’eau pour voir la ville autrement à la découverte d’une petite ville située en face de SF, accessible également en voiture de l’autre côté du Golden Gate Bridge. Quelques heures à se balader, déjeuner et profiter d’une glace au bord de l’eau avant de terminer notre voyage à San Francisco.

A notre retour dans l’après-midi, nous avons terminé la journée vers Ghirardelli Square, un petit square où l’on y découvre la boutique du chocolatier italien Ghirardelli mais aussi quelques petites boutiques, le tout dans une ambiance familiale.

.
Le 5ème jour :

Fin d’une première partie de voyage, ces 5 premiers jours sont passés à une rapidité mais nous avons pleinement profité de cette ville. Je l’avais visité déjà 2 fois étant donné que ma soeur y a vécu 7 ans, mais je dois avouer que la découvrir à pied comme nous l’avons fait m’a permis de redécouvrir cette ville. Je n’ai jamais autant marché dans une ville pendant un voyage, nous l’avons fait en long, en large et en travers pour le plus grand plaisir de mes mollets haha !

Cette ville est incroyable, les quartiers sont tous différents, ces routes de bas en haut nous font penser  être dans un film, c’est incroyable il n’y a qu’à SF que nous pouvons voir ça. Par ailleurs, je me souvenais vaguement de cet aspect mais qui a été une nouvelle fois renforcé lors de ce voyage mais la ville est loin d’être très propre et on découvre un nombre impressionnant de sans abri et de drogués dans les rues … ce qui peut être déroutant  par moments. Certains quartiers sont à éviter comme Tenderloin par exemple.  

Le chéri a quant à lui adoré cette ville, il a adoré se balader de cette manière, ses habitants et leur générosité, nous avons vécu 5 jours exceptionnels. Pour ce dernier jour, pas de perte de temps car nous avions prévu un vol direction Las Vegas à 13h pour une arrivée dans la ville à 15h. 

On se retrouve très vite pour la 2ème partie de notre voyage ? 

2 Comments

  • Blog-This-Kind-Of-Girl-catégorie-title avril 2, 2020 at 11 h 51 min

    […] retour après le premier article sur notre road-trip sur la Côte Ouest des Etats-Unis à retrouver ici consacré à San Francisco. Je vous emmène pour cette 2ème partie au Grand Canyon, Horshoe Bend […]

    Reply
  • Blog-This-Kind-Of-Girl-Voyage-road-trip-californie-2019-partie-3 avril 6, 2020 at 11 h 50 min

    […] de notre road-trip sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Les deux premières parties sont à retrouver ici et ici pour ceux qui ne les auraient pas déjà lu ;) Après une nuit à Needles comme je vous le […]

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.